Fêtes de fin d'année
 > Port-Fréjus > Derniers aménagements > Archives Travaux 2005 / 2006 > Fêtes de fin d'année
Recherche

Novembre 2005

LES MARINS SAVENT TOUT FAIRE

Quand Port-Fréjus s'illumine chaque fin d'année, c'est grâce au travail du personnel du port. Electricité, plomberie, terrassement, maçonnerie, et même travaux acrobatiques... les marins savent tout faire.
L'été, l'activité portuaire concentre leur attention. Mais ils ne chôment pas en hiver, réparant, entretenant des installations qui, avec la mer et les embruns, s'usent plus vite que les autres.

50 000 euros de nouvelles décorations

Pour les fêtes, ils embellissent le site, grâce à un effort financier de 50 000 euros de la SEM pour payer de nouvelles décorations de Noël. Mais pas question de jeter l'argent par les fenêtres. Tout ce qui peut être fait par l'équipe du port, l'est. Et elle s'y prend à l'avance.
"On a commencé depuis deux semaines, explique Franck Guiart, maître de port. Dix personnes se relayent en plus des deux affectées au service technique interne. En tout, il y a chaque jour quatre personnes sur le terrain. Cela va durer un mois et demi".

27 projecteurs, 810 m de guirlandes lumineuses

On les retrouve partout : à 12 m du sol pour élaguer les palmiers de la place des Galoubets où sera suspendu un chapiteau de lumière en lucioles; au ras des jardinières pour creuser des tranchées où seront enterrées les gaines électriques; dans l'eau pour l'installation de caissons lumineux, projecteurs de piscine, et de l'iceberg en polystyrène servant de base au père Noël et à ses rennes.
Aux 27 projecteurs (douze aux Galoubets, six à l'Amirauté et neuf place dei Fifraire) destinés à éclairer les palmiers et oliviers du port,s'ajouteront 810 m de néo-light (guirlandes lumineuses) qui prendront place autour des 15 mâts de la digue sud, des façades de la capitainerie et d'ailleurs.

Tout sera prêt le 3 décembre

Enfin, quatre sapins de 5 m de haut, illuminés et décorés, orneront la place Blanc Marine, la place dei Civadeu, la place d'Actium, et la place dou Galioum.
"Tout sera prêt le 3 décembre, assure Franck Guiart. Après les fêtes, les projecteurs encastrables resteront sur place. Ainsi, d'année en année, la mise en lumière du port s'améliore. Les animations suivront pendant les vacances. A l'arrivée du père Noël s'ajouteront différents spectacles pour les enfants, un concours des plus beaux balcons et bateaux décorés.

Véronique Georges © 2005 Var Matin. Tous droits réservés.- www.varmatin.com





Météo Météo WebCam WebCam Vidéo Vidéo Newsletter Newsletter Contact Contact Livre d'or du port de Fréjus Livre d'or du port de Fréjus
Aide | Plan du site | Mentions légales | Crédits | Espace presse

Société d'Economie Mixte de Port-Fréjus

Site basé sur KerniX Web Office Informations voyage