|
|
Un travail quotidien pour garder un port propre
Tout l’été, des conseillers du tri sont allés informer les plaisanciers de Port-Fréjus sur le respect de l’environnement marin
Les conseillers du tri de la Capitainerie, du SMIDDEV et de la plateforme Dymas sont allés une dernière fois à la rencontre des plaisanciers hier après-midi. C’était l’ultime date de la campagne de sensibilisation surnommée l’Echo du cachalot.

Depuis deux mois, Philippe Manon, coordinateur environnemental du port, sillonne avec son équipe les quais de Port-Fréjus pour alerter les propriétaires de bateaux à propos du respect de l’environnement marin. Mais pas seulement. Ils avaient également pour mission de les informer de l’utilisation des structures de tri.
Aussi, hier, pour la dernière, la brigade du tri a communiqué sur l’emploi du point propre, créé il y a deux ans. Cette mini-déchetterie, située quai Escale (près de la base nature), permet de recueillir tous les déchets liés aux bateaux : les huiles de vidange, les filtres, les batteries, les piles, les déchets souillés, les hydrocarbures mais aussi les emballages et le verre.
Des plaisanciers bien informés
En deux mois, les conseillés du tri sont allés à la rencontre de 115 plaisanciers. Alors pour la dernière, il était difficile de trouver des personnes chez qui ils n’étaient pas allés prêcher la bonne parole. Et il semble qu’ils aient tous bien retenu leur leçon.
Michel par exemple, un plaisancier parisien, salue cette campagne d’information. « Cela nous permet de nous tenir au courant de l’utilisation des dernières infrastructures. C’est vrai que nous, citadins, on commence à avoir le réflexe de trier à la maison mais il ne faut pas oublier aussi de le faire en vacances, sur le bateau. Et justement Philippe est là pour nous le rappeler. »
Label Port propre dans le viseur
Depuis dix-huit ans, Port-Fréjus s’efforce de devenir un modèle en matière d’environnement. En 2003, le port s’est engagé dans l’opération Ports Propres et devrait obtenir la labellisation de cette norme d’ici la fin de l’année. Aussi de nombreux travaux d’aménagement ont été effectués, tous dans le souci du respect de l’environnement. Cette année, Port-Fréjus a d’ailleurs gagné le Trophée de l’escale de la Fédération française des ports de plaisance, récompensant les ports les mieux aménagés en matière d’environnement.
MARIE CARDONA (Var Matin du 24/08/11)
 |
|