Rencontres du Tourisme 2005
> toerisme> Bas de page> Espace pro> Rencontres du Tourisme 2005
introduction
_______________________________________________________________

Les conclusions de l’enquête dirigée, menée, pour préparer ces Rencontres du Tourisme, auprès de quelque 400 vacanciers, se rapproche des résultats de l’étude des données numériques sur les origines de clientèles enregistrées par le Service Accueil.

Les résultats obtenus au plan qualitatif, sur les motivations et les attentes de ces clientèles, peuvent donc être considérés comme fiables et offrent, à l’ensemble des opérateurs touristiques, qu’ils soient publics ou privés, des axes de réflexion, bases d’une stratégie dont l’objectif est de tendre vers une adéquation entre l’offre et la demande.

Les éléments prépondérants de cette enquête nous ont conduits à définir les quatre grands thèmes à l’ordre du jour des ateliers de travail :

. cadre de vie et environnement,

. démarche qualité,

. services offerts,

. information et accueil.


D’autres données résultant des enquêtes statistiques sur “L’évolution des flux de clientèles” et “Le poids économique du tourisme à Fréjus” devraient enrichir les débats et donner aux intervenants les moyens de mettre en œuvre une nouvelle politique de développement touristique basée sur une structuration de l’offre.


_______________________________________________________________

atelier n° 1
cadre de vie et environnement


Un “PRODUIT TOURISTIQUE” comprend, par définition, un hébergement, des activités, un moyen de transport et un environnement ; en ce qui nous concerne, l’étude des critères de sélection met en évidence que les éléments prédominants dans le choix de notre destination demeurent, au-delà de la situation géographique et du climat, l’environnement et le cadre de vie (1 personne sur 2), devant les activités sportives et de loisirs (1 personne sur 7) et l’offre en hébergement (1 personne sur 10).

D’où l’importance des sujets étudiés dans l'atelier.

Les “points forts” et les “points faibles”, signalés dans quatre catégories : les sites naturels, les plages, l’urbanisme et les infrastructures ont été abordés tour à tour :

. les sites naturels

Des paysages remarquables, plutôt bien entretenus, et trois grands espaces privilégiés : la BASE NATURE, l’ESTEREL et VILLEPEY.

. les plages

Pour lesquelles SÉCURITÉ et PROPRETÉ semblent bien perçues.

Reste à imaginer si certains équipements ne pourraient pas les rendre plus attractives encore.

. l’urbanisme

L’étude met en évidence l’importance que revêt pour nos visiteurs la PRÉSERVATION DU CŒUR HISTORIQUE et la MISE EN VALEUR DES VESTIGES ROMAINS.

. les infrastructures

Avec encore de nombreuses demandes portant sur les PARCS DE STATIONNEMENT et de nouvelles PISTES CYCLABLES.

Décisions prises :

. documentation

Les Professionnels du Tourisme fréjusien ont besoin d’une documentation plus importante pour promouvoir les espaces naturels et le patrimoine historique auprès de leur clientèle.

- Une affiche semble être l’outil idéal pour présenter la multiplicité des atouts de notre Commune, dans chaque réception des structures d’accueil touristiques.

Cette série d’affiches, développées autour d’une déclinaison sur le thème “FRÉJUS, C’EST PLUS... de NATURE... de PATRIMOINE... d’HISTOIRE... d’ESPACES... sera complétée par des prospectus remis en quantité suffisante à chaque responsable et qui réuniront l’ensemble des renseignements nécessaires.

Exemples
Fréjus, ville d’art et d’histoire
La plage en toute sécurité
La Base Nature, le plus grand parc de l’Est varois
Les étants de Villepey, petite camargue varoise


- D’autres outils, moins onéreux à l’utilisation et plus conforme aux attentes de nouveaux types de clientèle, seront proposés aux professionnels : bornes internet pour permettre aux clients d’accéder à frejus.fr, enrichi des informations des documents spécifiques à chaque site, D. V. D., etc...

. visites guidées

- pérenniser les visites des Étangs de Villepey et initier des visites du Massif de l’Esterel.

. plages

- étudier les modalités d’attribution du label “Tourisme Handicap”

- mieux communiquer sur l’obtention du label “Étoile de Mer”

- étendre la période de nettoyage des plages du 1er avril au 30 septembre

. Base Nature

- développer la communication et la promotion sur ce site en mettant en avant ses atouts (baignades et activités de loisirs, stationnement, sécurité, gratuité)

- alimenter en documentation un point “ACCUEIL INFORMATION TOURISME” installé sur la Base Nature les mercredi, samedi et dimanche, pour répondre à la demande de la clientèle

. infrastructures

. promouvoir les formules d’abonnements pour le stationnement à Fréjus

. veiller à l’ entretien régulier des pistes cyclables

. patrimoine monumental

. élaborer de nouveaux circuits dans le cadre des missions du nouvel Animateur du Patrimoine

. mettre en avant ce qui différencie Fréjus : le nombre et la variété de ses monuments


_______________________________________________________________

atelier n° 2
démarche qualité


La mise en œuvre d’une démarche qualité est aujourd’hui le fer de lance des opérateurs, qu’ils soient publics ou privés, dans leur stratégie de communication.

. Le Groupe A. F. N. O. R. a été mandaté pour accompagner les chantiers de la réforme de l’État sur le thème “La qualité au service de la performance publique”.

. La Direction du Tourisme, quant à elle, a mis en œuvre le Plan Qualité France, avec pour objectif de fédérer l’ensemble des démarches qualité rigoureuses identifiées dans le secteur du tourisme autour d’une marque nationale de qualité.

La première étape de ce plan a concerné les secteurs professionnels au cœur de la prestation touristique et plus particulièrement l’hébergement, la restauration et les commerces et la promotion des destination touristiques.

- À Fréjus, sous l’impulsion de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Var, 14 structures d’hébergement ont entrepris une démarche qualité et sont labellisées.

- Le Comité Départemental du Tourisme du Var (Norme I. S. O.) et l’Office du Tourisme, de la Culture et de l’Animation (Norme NF Services) sont certifiés.

La prochaine étape pour l’Office du Tourisme, de la Culture et de l’Animation sera la mise en œuvre d’un PLAN QUALITÉ POUR NOTRE STATION, en tenant compte des spécificités locales et des exigences nationales du Plan Qualité France.

Cette procédure a pour objectif d’élaborer des chartes qualités par prestataire, et sur 9 catégories d’engagements :

. information et communication,
. attitude du personnel,
. compétence du personnel,
. atmosphère et confort des lieux,
. propreté et entretien des lieux et équipements,
. équipements,
. information sur la sécurité,
. produits de la table,
. valorisation des ressources locales.


Décisions prises :

. mise en place d’un PLAN QUALITÉ STATION

Par la mise en place d’un PLAN QUALITÉ STATION, l’Office du Tourisme, de la Culture et de l’Animation souhaite créer une dynamique autour de la qualité pour y associer le plus grand nombre d’acteurs intéressés à l’activité touristique :

. les professionnels
. les administrations
. les commerces

mais aussi la population et les enfants scolarisés.

Différentes actions pourront être menées en ce sens :

. promouvoir, en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie du Var, les CLUBS QUALITÉ afin d’obtenir l’adhésion d’un plus grand nombre de professionnels aux démarches qualité, par type d’hébergement, initiées par la Chambre

. mettre en place, en amont de la saison, des ateliers qualité pour sensibiliser les personnels d’accueil saisonnier à cette notion de qualité, leur présenter les atouts de notre destination et les attentes de clientèle

. promouvoir, au travers des supports de communication de l’Office - documentation, frejus.fr- tous les acteurs inscrits dans cette démarche

. élaborer une charte qualité, à partir des 9 thématiques du Plan Qualité France, destinée au tissu commercial

. mener, au sein des écoles, une action de sensibilisation

. débuter la saison estivale 2006 par une campagne de sensibilisation à l’accueil


_______________________________________________________________

atelier n° 3
services offerts


L’étude réalisée par l’Office du Tourisme, de la Culture et de l’Animation, durant la saison estivale, auprès des vacanciers, a mis en évidence l’importance que revêt la fidélisation de la clientèle.

Les personnes questionnées avaient déjà séjourné dans notre Commune, pour 61 % d’entre elles, et parmi celles qui avaient eu l’occasion de partir en vacances l’année précédente (65 % des personnes interrogées), elles séjournaient déjà à Fréjus pour 40 % d’entre elles.

À la lecture de cette enquête, il ressort qu’au-delà de la fidélisation de clientèle, le meilleur outils de promotion semble demeurer le bouche à oreille (1 personne sur 2).

Fidéliser notre clientèle et faire de chacun d’eux un ambassadeur du “PRODUIT FRÉJUS”, nous impose de mieux appréhender leurs attentes.

. la propreté

Si Fréjus semble mériter le label “VILLE PROPRE”, nous devrions pouvoir améliorer encore certains éléments de confort mis à la disposition de nos hôtes.

. la sécurité

Une présence policière bien perçue, mais des efforts à entreprendre en terme d’information des usagers.

. la signalétique

Peut-être à améliorer en direction de certains sites.

. les transports

Qui font l’objet de demandes d’un rééquilibrage

. la communication

Pour laquelle les outils paraissent encore trop traditionnels.

Décisions prises :

Au-delà des Professionnels du Tourisme présents, les représentants des Services Publics et de l’Administration Communale ont démontré l’attention constante qu’ils portent dans la mise en oeuvre de leurs missions, à l’écoute du public.

Il convient de signaler tout particulièrement les interventions en matière de sécurité, de la Police Nationale et de la Police Municipale de Fréjus, des représentants de l’Hôpital Intercommunal de Fréjus / Saint-Raphaël et de l’aéroport de Toulon / Hyères.

Si au regard des résultats de l’enquête réalisée durant la saison estivale, de nombreux points sont en nette amélioration, apparaît la nécessité de mieux communiquer sur les actions menées par la Ville, et ce, sur l’ensemble des thèmes abordés.

. communication

- informer les professionnels des différentes publications de la Ville de Fréjus en leur adressant un listing des documentations ciblant le grand public et les invitant à se rendre sur le site de la ville pour les télécharger

- créer un réseau d’informations pour faire la promotion des sites sur les lieux d’accueil de public eux-mêmes

- éditer un document en interne reprenant les animations du trimestre et présentant les centres d’intérêt de la Ville

. transports

- mutualiser les atouts touristiques de la zone Marseille / Hyères / Fréjus par l’intermédiaire de l’aéroport Toulon / Hyères et cibler ainsi une clientèle de hors-saison

- éditer un document présentant les différentes formules d’abonnement en matière de stationnement

- rééquiliber les transports en commun sur certaines lignes avec le projet d'une expérience pilote de ramassage à la demande dans un délai de 24 h

. sécurité

- signer une convention entre la Ville de Fréjus et l’Hôpital Intercommunal Bonnet pour la mise à disposition, durant l’été, d’une brigade d’accueil bi-lingue au service des urgences, en parallèle à l’infirmière d’accueil et d’orientation

- mettre à disposition du public dans les différentes salles d’attente de l’hôpital de la documentation sur Fréjus

- mener une communication sur l’hôpital et ses services auprès des Professionnels du Tourisme , via la promotion du site www.chi-frejus-saint- raphael.fr, pour qu’ils s’en fassent, le cas échéant, le relais auprès de leur clientèle

- relayer l’opération “TRANQUILLITÉ VACANCES” menée par le Commissariat de Police à travers la diffusion d’un flyer prescrivant des conseils notamment pour se protéger de la petite délinquance et s’informer des directives en matière de restrictions d’eau et de prévention incendies, édité en 3 langues et diffusé par les Brigades d’Accueil dans les lieux à fortes concentration de vacanciers et dans les structures d’hébergement

- signaler sur la documentation de l’Office les sites sous vidéo-surveillance

. signalétique

- redistribution de la signalétique à travers la réorientation vers des Relaisd’Informations Services

. propreté

- distribution de cendriers de plage durant l’été en parallèle à une action de communication sur la propreté et le civisme

- mise à disposition des professionnels d’une liste de numéros de téléphones des Services de la Ville œuvrant en matière de sécurité, propreté, transports et voirie.

_______________________________________________________________

atelier n° 4
information et accueil


L’Office du Tourismedemeure la référence en matière d’accueil et d’information du public.

Les documents distribués semblent convenir ; il nous appartiendra, dans le cadre de cet atelier de les étudier plus précisément.

La demande porte surtout sur une multiplication de ces points “information tourisme”.
Les brigades d’accueilsont un premier pas vers cette nécessaire décentralisation des lieux d’information.

Reste à imaginer des relais, Fréjus étant une mosaïque de quartiers très distants les un des autres, chacun recevant son propre quota de vacanciers.

Les nouvelles technologiesdevraient également nous permettre de proposer à nos hôtes des recueils d’informations sur le lieu même de leur hébergement.

Au-delà des outils d’information, nous allons, dans cet atelier, faire le bilan des manifestations qui auront rythmé cette année 2005.

L’animation demeure un élément important du produit touristique ; elle fidélise la clientèle en enrichissant les séjours ; elle génère des retombées médiatiques qui développent une image bien différente du mono-produit “mer / soleil” qui collait à l’image de notre Commune ; elle a pour vocation d’attirer sur Fréjus une nouvelle clientèle qui ne viendrait peut-être pas sans elle.

. La nécessaire qualité de l’accueil évolue.

. La documentation ne doit plus simplement informer mais prescrire.

. La qualité des animations


Décisions prises :

Au-delà des différentes actions de communication, placées sous le thème générique “FRÉJUS, C’EST PLUS... de PATRIMOINE... d’ESPACE... de NATURE...”, décidées lors des précédents ateliers en matière d’information et d’édition est apparue la nécessité de mettre en place des relais d’information, fruits d’un étroit partenariat entre Professionnels du Tourisme, Responsables de l’Administration Communale et des Services Publics et Office du Tourisme, de la Culture et de l’Animation.

. site frejus.fr

Son évolution pour l’année 2006 se traduira par :

- la mise en place d’un système de gestion des disponibilités

- le développement et l’échanges de liens avec les professionnels

- l’animation du site : cartes postales électroniques, sondages de satisfaction, promotion des événements, livre d’or.

. information décentralisée

La mise en place de points d’accueil décentralisés de l’Office du Tourisme sera étudiée car elle devra impérativement répondre aux directrices de la Norme AFNOR CERTIFICATION en matière de localisation et signalétique, locaux et agencements intérieurs, qualification du personnel.

. programmation des festivités

Si le calendrier des festivités recueille l’assentiment des Professionnels, notamment par l’évolution de son contenu, la programmation demeure quant à elle insuffisante sur le hors-saison -avril, mai, juin- et l’après-saison -septembre.

Une
étude de faisabilité sera menée sur la programmation d’une manifestation phare en mai.



Météo à Fréjus Météo à Fréjus WEBCAM WEBCAM Vidéo Vidéo Nieuwsbrief Nieuwsbrief Contact Contact Documentatie Documentatie
Hulp in Fréjus | Plan du site | Disclaimer in Fréjus | Crédits | Liens | Persafdeling van Fréjus | Espace pro | Espace partenaires

Office de Tourisme de Fréjus
Site basé sur KerniX Web Office Informations voyage