Expositions de photographies
> Tourisme> Événements> Grands événements> Expositions de photographies
Corto Where are you ?
Raimu dans sa provence
Jean-Michel Mille
Jardins imaginaires
Serge Haouzi
Nathalie Eno
Villa Aurélienne
Olivier Roller
Jean Pierre Fizet
Très en Vues
Stéphane Kossmann
André Villers 2010
Denis Rouvre 2010
Jacques Renoir
Guy kinziger 2009
Gilles Marquis 2008
Michel Johner 2008
Archives expositions
Corto Where are you ? - Michael Busse - Du 12/01 au 7/02/15

Raimu dans sa provence - Du 19 janvier au 22 février 2015
Jean-Michel Mille - 24 mai au 6 juillet

Jardins imaginaires - 21 mars au 6 avril

Serge Haouzi du 11 janvier au 9 mars 2014

©Serge Haouzi
Nathalie Eno du 13 janvier au 3 mars 2013
©Nathalie Eno
Villa Aurélienne


La Villa Aurélienne - Exposition de Michel Johner >> Exposition de Gilles Marquis >>

Située à un kilomètre du centre historique, au Nord-Est de Fréjus, la Villa Aurélienne se dresse sur l’une des buttes situées entre la Vallée du Reyran et le Vallon de Valescure, au cœur d’un parc de 22 hectares, caractérisé par sa végétation de type méditerranéen, qui abrite de superbes vestiges de l’Aqueduc romain. D’une superficie de 1.700 M2, cette belle demeure de style palladien, a été construite au cours des années 1880 par J.H. Crawford et acquise en 1913 par la famille Schweisguth. Devenue propriété de la Ville le 14 Octobre 1988, cette villa, inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis le 16 Novembre 1989, a été rénovée dans l’esprit de la fin du XIXème siècle sur le modèle de la Renaissance Italienne. L’Architecte des Bâtiments de France et la Direction Générale des Services Techniques de la Ville ont mené à bien cette opération délicate qui a donné à Fréjus un lieu culturel de prestige ouvert à tous. La Villa a donc été réhabilitée afin de la rendre conformes aux normes de sécurité tout en respectant son architecture, son passé, son esprit.


Trois fonctions pour un lieu unique
En sa qualité d’espace culturel, la Villa Aurélienne dispose de salles d’expositions s’ouvrant sur un bel atrium et d’un salon de musique pour les concerts de petites formations. Les pièces les mieux exposées, aux teintes douces dispensent un éclairage soigneusement étudié pour mettre en valeur les œuvres des artistes, et plus particulièrement des photographes.

Le rez-de-chaussée s’articule autour d’un hall central avec une cour intérieure d’où part un escalier monumental orné de balustres. Des pièces s’ouvrent de part et d’autre de cet espace : salle à manger, salon de musique, bibliothèque où se déroulent des réunions de travail et manifestations diverses. A l’étage, la face sud est réservée aux expositions. La partie ouest est aménagée en un appartement privé traité dans l’esprit fin XIXe, permettant de recevoir les hôtes de la ville.

Le label Arts Plastiques
En se faisant systématiquement l’ami de la Culture et des Arts, par sa capacité à fédérer et rassembler ceux qui en sont les pourvoyeurs, le site s’est trouvé une véritable fonction. Le service Culturel du Conseil général gratifie la direction prise par la Villa Aurélienne et la Ville de Fréjus en lui décernant depuis 2000 le Label Arts Plastiques pour ses expositions de photographies.

Entrée libre - Tous les jours de 14 h 00 à 18 h 00 - Sauf le mardi - Avenue du Général d’Armées Calliès
Olivier Roller du 21 avril au 17 juin 2012
©Olivier Roller
Jean Pierre Fizet du 15 janvier au 4 mars 2012

©Jean Pierre Fizet

Exposition - Cliquez ici >> Photographies dans le cadre du Festival du court métrage

Très en Vues 8 octobre 13 novembre 2011

©Pascal Ito

Le programme - Cliquez ici >> Festival de photographies - Très en Vues

Stéphane Kossmann 16 janvier au 6 mars 2011

© Stéphane Kossmann

L'exposition en Vidéo - Cliquez ici >> "OBSERVATIONS" Portraits noir et blanc

André Villers 23 mai au 31 juillet 2010
VILLERS 80: EMULSIONS
L'agenda - En savoir plus >>


© André Villers

André VILLERS est né à Beaucourt, territoire de Belfort.
En 1953, il rencontre Picasso qui lui offre son premier Rolleiflex. Dès lors commence une vraie carrière de
photographe. A partir de 1957, il expose dans le monde entier. En 1958, il travaille en étroite collaboration avec
Picasso. De cette collaboration naîtra quelques années plus
tard le recueil « Diurnes » dont les textes sont de Prévert et
édité par Bergruen.

Il rencontrera les plus grands artistes, Magnelli, Hartung, dont il fera le portrait, mais il se consacrera aussi à des recherches personnelles qui
nous permettent de découvrir une autre façon de faire de la
photographie. Toutes ces expériences créatives nous montrent bien les possibilités artistiques que la photographie peut offrir à ce grand photographe passionné d’art, de poésie et de liberté.

Denis Rouvre 17 janvier au 7 mars 2010
L'agenda - En savoir plus >>


© denis Rouvre

La machine s’appelle Automaton. Elle aurait pu s’appeler Autospy. Mais non, finalement Automaton, c’est plus mécanique, plus impersonnel, moins entaché d’une capacité d’analyse, de tentative d’explication. La boîte à faire des images imaginées par Denis Rouvre est simple : une cabine à l’intérieur tapissé de peluche blanche, un appareil numérique solidement fixé à une cloison, un flash, et surtout, ce qui change tout, une télécommande… Le lieu et le moment de la prise de vue ? Festivals de cinéma, remises de prix et tous moments où les stars se mettent en scène.

Denis Rouvre invente une autre attitude, un nouveau piège à images qui pendant un moment, celui de la surprise, de la nouveauté, du jeu, du soulagement, de l’improvisation, de la liberté, du jeu renouvelé, permettra peut-être l’apparition d’une fugace étincelle, et remettra en jeu, pour un moment seulement, les règles du « je ». Le star-system est un ogre qui consomme de l’image au kilomètre.
François AULAS (3 juillet 2005)

www.rouvre.com

Jacques Renoir 26 avril - 1er juin
L'agenda - En savoir plus >>

26 avril au 1er juin 2009
En collaboration avec la galerie Beddington Fine Art (Bargemon) UN REGARD, DES POINTS DE VUE


© Jacques Renoir

Un regard, celui du photographe-cinéaste Jacques Renoir. Des points de vue photographiques déclinés en thèmes :

Une vision personnelle et esthétique de la matière mise au rebut chez les ferrailleurs ( Collisions ) et de la beauté plastique des affiches lacérées du métro ( Empreintes )
Une immersion dans le monde intime des ateliers d’artistes en jouant de la combinaison du noir et blanc et de la couleur, mettant tour à tour en valeur l’œuvre ou le créateur ( Ateliers d’artistes )
Une recherche en résonance provoquée par le côtoiement des thèmes photographiques en diptyques et triptyques, en chavirant le sujet et composant les ombres et les formes ( Regards et Points de vue )

Un parcours original foisonnant en 100 photos dans le superbe écrin de la Villa Aurélienne.

En savoir plus >> Téléchargez le dossier de présentation
www.jacquesrenoir.com - www.beddingtonfineart.com

Guy kinziger 2009
18 janvier-1er mars 2009 - CANNES SUR LE BOUT DES DOIGTS


Claude Lelouch ©Guy Kinziger

La démarche artistique de ce paraplégique en smoking, pointé du doigt par des vedettes du cinéma, est une série photographique qu’il poursuit depuis une dizaine d’années sur le thème du “doigt pointé”. Guy Kinziger les fait poser devant son appareil, le bras tendu, la main à quelques centimètres de l'objectif. Le résultat est surprenant, il donne une image différente de ces vedettes mitraillées des milliers de fois chaque jour.

www.guykinziger.fr

Gilles Marquis 2008
18 octobre - 30 novembre 2008 - DEUX ENFANTS DANS LA VILLE


© Gilles MARQUIS

Exposition de Gilles Marquis - Archives 360°

Deux enfants dans la ville" est une exposition évolutive. Des images à hauteur d'enfant, un voyage dans les pas d'un petit garçon et d'une petite fille autour du monde, le regard singulier du photographe Gilles Marquis.
De New York à ... Fréjus, en passant par Paris, Londres, Louxor, Lisbonne, Rome ou Barcelone à vous de sauter dans la marelle et de poursuivre ce voyage entrepris il y a plus de 4 ans et loin d'être fini.

www.carnetsdimages.fr

Michel Johner 2008
3 mai – 31 juillet 2008 - SO JAZZ


© Michel JOHNER

Comme tous les artistes, son style se reconnaît. Un angle de vision légèrement penché, un peu caché par un premier plan flouté, et le sujet comme surpris dans son intimité, détendu, égal à lui-même. On pourrait croire que cela est simple. C’est un don mais également le fruit d’une longue expérience. C’est aussi et surtout un amour de la photographie, de l’image, et un goût pour les rencontres. Ce sens artistique a conduit Michel JOHNER à conjuguer photographie avec une autre passion : le JAZZ.
Depuis plus de quinze ans, en coulisses ou au pied de la scène, il immortalise les plus grands talents du jazz. Il nous ouvre son album, il ne manque que le son…. Stéphane GAMELIN

www.micheljohner.com

Archives Expositions
Patrice Terraz 2008
19 janvier - 24 mars 2008 - ITINÉRANCES


Sergi Lopez 2005 ©Patrice TERRAZ

Difficile de présenter des portraits de personnalités du cinéma sans évoquer Cannes. Quelques images exposées ici y ont été réalisées, lors du Festival International du Film, mais aussi lors des Rencontres Cinématographiques de Cannes qui ont lieu chaque année en décembre. Pourtant, la plupart de ces photographies ont été réalisées pour le Festival Cinéma d’Alès, « itinérances », avec lequel Patrice Terraz collabore depuis 1992. Mais son travail ne constitue pas les archives du Festival.
www.terraz-photo.com

Alain et Berny Sèbe 2007
6 octobre - 25 novembre 2007 - DÉSIRS DE DÉSERT


© Sèbeimages

Alain Sèbe est immédiatement tombé amoureux de ces grands espaces sahariens qui comblent tous ses rêves de photographe. Depuis près de quarante ans, il parcourt le plus grand désert du monde en tous sens, à pied, à dos de dromadaire, en véhicule tout-terrain, en montgolfière ou en avion de tourisme.

www.alainsebeimages.com

Stefan Szczesny 2007
23 juin – 29 juillet 2007 - SZCZESNY – Peinture sur photo


© szczesny

Pour Szczesny, prendre des photos est comme remplir un agenda, un livre de note... Une sorte de biographie graphique qui lui permet de capter cette lumière du Sud de la France si caractéristique et son atmosphère spirituelle. La peinture sur photo est le style qu’il utilise aussi avec ses tableaux. On retrouve également cette construction pour ses sculptures d'ombres : la nature se fait écrin pour la sculpture posée dans un endroit exceptionnel....

www.szczesny-online.com

CollectionTraverso 2007
17 mai - 10 juin 2007 - "Ils & elles – Cannes Collection – 60 ans de Festival"


© Collection TRAVERSO

Sur les marches du Palais ou dans les coulisses, ces photos incroyablement vivantes (en noir et blanc et couleur) témoignent de l'évolution de la plus importante manifestation cinématographique. Véritable photo-reportage de l'évolution du festival de Cannes vue par quatre générations de la famille TRAVERSO.

Exposition réalisée à l’occasion de la parution de l’ouvrage “Ils et Elles ont fait le Festival de Cannes” aux Editions Cahiers du cinéma.

Jean-Claude Martinez 2006
9 septembre – 12 novembre 2006 - LATINS-ETRES PROCHES


© Jean-Claude Martinez

« Y a t il une façon latine, un art latin d’être au monde, qui transcende les différences de parler et d’histoire et nous fasse différents du reste de l’humanité ? Rien n’est moins sûr et rien n’est plus probable » (Yves Rouquette)

« Latins » est la restitution d’une recherche commune que mènent l’écrivain Yves Rouquette et le photographe Jean-Claude MARTINEZ dont l’axe essentiel porte sur l’homme latin dans sa vie quotidienne.

www.martinez-photo.com

Michel Hergibo 2006
25 mai – 11 juin 2006 - LES AFRICAINES – ESPACE CAQUOT


© Michel HERGIBO

Sous le titre des Africaines sont regroupées une trentaine de peintures monumentales. Les plus importantes mesurant 600 x 400 centimètres, elles sont peintes sur toile de jute ou à sac. Chaque œuvre est présentée munie d’accessoires mettant en évidence la signification symbolique de la peinture. Une vingtaine de toiles sur châssis, de même inspiration, peintes à l’huile accompagne les Africaines.

Entre peinture et installations les Africaines sont présentées comme des tapisseries, elles peuvent êtres exposées dans n’importe quel lieu extérieur ou intérieur, suspendues, au sol. Elles s’intègrent dans des sites les plus inattendus, c’est ainsi quelles sont conçues par l’artiste.

Georges Auclaire-Michel Johner-Stéphane Goasguen 2006
14 janvier – 12 mars 2006 - REGARDS CROISÉS – Images du Festival de Cannes




©Georges Auclaire (collection Traverso) - Michel Johner - Stéphane Goasguen

Georges Auclaire, Michel Johner et Stéphane Goasguen croisent leurs regards pour évoquer et faire ressentir leur vision du Festival de Cannes. Photographes professionnels accrédités depuis plusieurs années, ils sont en quête d’une attitude, d’un regard, d’un sourire, afin de saisir la réalité d’un instantané de vie qui permettra de percevoir, derrière la pose, l’authenticité d’une rencontre entre l’objectif et son sujet… autres regards croisés… Le documentaire «Reporters-Photographes au Festival de Cannes » de Yann Coastaliou, complète l’exposition.

www.micheljohner.com

Nelly Santos 2005
17 septembre – 30 octobre 2005 - BAHIA, MÉTISSE ET MYSTIQUE


© Nelly Santos

Le Brésil est sans doute à ce jour l'un des pays les plus fascinants et les plus généreux pour le voyageur. Passionnée par ce pays, terre de mystères, passionnée par ses habitants, Nelly SANTOS invita le public à « entrer » dans ses photographies pour y partager ses émotions, à aller à la rencontre d’une culture faite de traditions populaires et religieuses, pour en fait retrouver de vraies valeurs, humaines et spirituelles.

Nelly Santos a vécu et travaillé de nombreuses années au Brésil mais c’est à Bahia, état du Nordeste brésilien, qu’elle a posé ses valises pour 12 années. Comme son illustre ami Pierre Verger, elle s’est immergée dans la culture bahianaise.

www.nellysantos.net

Laurent Millet, Lucien HERVE, Sarah MOON, Wanda Skonieczny 2005
17 novembre 2005 – 8 janvier 2006 - L’HÔTEL DES ARTS HORS LES MURS


©Hôtel des Arts

Cette exposition, à travers les collections de l’Hôtel des Arts de Toulon, a permis de plonger, d’une façon originale, dans l’univers de la photographie pour en découvrir de nouvelles facettes, où l’oeuvre n’est pas seulement une image fixée sur un support papier et livrée au public.

Les quatre artistes ont été choisis par Gilles ALTIERI pour leur démarche artistique : la photographie est le fruit d’une recherche, d’une construction avant d’être figée sur le papier. Mais au-delà, une fois exposée à l’oeil du visiteur, elle continue à vivre en jouant avec son imaginaire.

Cédric Pollet 2005
26 mars - 8 mai 2005 - A FLEUR D’ECORCES, A FLEUR DE PEAU


© Cédric Pollet

La peau des arbres est un monde méconnu et mystérieux qui révèle une extraordinaire richesse de couleurs et de textures à la portée de tous ceux qui prennent le temps d’observer l’environnement dans lequel ils se trouvent.

Tantôt rizières, volcans en ébullition, paysages lunaires ou désertiques, l’exposition photographique « À fleur d’écorces, à fleur de peau » de l’artiste Cédric Pollet, « Celui qui aime la peau des arbres », offre aux visiteurs de redécouvrir les écorces des arbres de notre région mais aussi d’autres spécimens originaires des quatre coins du globe.

www.artsylva.com

Edouard Boubat - Robert Doisneau - Willy Ronis - Sabine Weiss 2005
21 janvier - 6 mars 2005 - AMOUREUX


© Agence RAPHO
Météo à Fréjus Météo à Fréjus WEBCAM WEBCAM Vidéo Vidéo Lettre d'information Lettre d'information Contact Contact Téléchargez nos documentations Téléchargez nos documentations
Aide | Plan du site | Mentions légales | Crédits | Liens | Espace presse | Espace pro | Espace partenaires | Consultation - Office de Tourisme

Office de Tourisme de Fréjus
Site basé sur KerniX Web Office Informations voyage