Cheval d'Azur
> Tourisme> Événements> Grands événements> Cheval d'Azur
Réservez en ligne
Hébergements
A l'affiche
Dates Programme
CHEVAL D’AZUR, FESTIVAL ÉQUESTRE DE FRÉJUS - VAR
ARCHIVES 2012 - PROGRAMMATION POUR 2014
Pour réserver le spectacle équestre - Cliquez ici >>



Cheval d'Azur sur Fréjus Vidéo TV - Cliquez ici >>

A Fréjus en bord de mer, sur les vastes espaces de la Base Nature, Cheval d’Azur se tiendra du 18 au 20 mai prochains. Pour sa deuxième édition, le festival équestre de Fréjus accueillera plus de 500 chevaux, une centaine d’exposants, 5 pistes et carrières, un village Italien et un village Camargue, des parcs pour les juments et les taureaux, des jeux et animations pour les enfants, un grand spectacle en soirée et une randonnée équestre.
Voilà les temps-forts d’un rendez-vous qui entend bien devenir une date incontournable du calendrier équestre national !

• Trois jours de fête pour tous autour du cheval
• Un salon : une centaine d’exposants dans l’espace Caquot
• Un rassemblement de 500 chevaux
• Une randonnée, la Chevauchée des Massifs
• Des concours et des démonstrations sur les carrières
• Un spectacle en soirée (vendredi 18 et samedi 19 mai).


Un événement ouvert à tous, cavaliers et grand public

Cheval d’Azur s’adresse à tous les cavaliers en conciliant en un même lieu différentes disciplines équestres, de sport comme de loisir. L’événement entend fédérer l’ensemble des pratiquants et amateurs d’activités équestres. Les associations et les professionnels de la filière sont également impliqués. Ainsi, de nombreux éleveurs du Var, de la région Provence-Alpes Côte d’Azur et plus largement du grand Sud méditerranéen participent à Cheval d’Azur.

Cheval d’Azur s’adresse largement au grand public (accès au site gratuit) et offre l’occasion unique pour les familles d’admirer les plus beaux chevaux, de découvrir la grande variété des races équines, de rencontrer cavaliers et éleveurs.
En soirée, un spectacle met en scène artistes et chevaux dans différentes chorégraphies pastorales.



Des partenaires impliqués

Cette seconde édition de Cheval d’Azur est organisée par la Ville de Fréjus en collaboration avec Avignon Tourisme (l’équipe organisatrice du salon Cheval Passion d’Avignon), et bénéficie du soutien de la Fédération Française d’Equitation et du Comité Régional d’Equitation Côte d’Azur, de la Fédération Française de Tourisme Equestre, la Filière Cheval PACA, les associations et professionnels du monde du cheval.

Le Conseil Général du Var et la Région Provence-Alpes Côte d’Azur sont des partenaires majeurs de la
manifestation.

La Base Nature de Fréjus, un espace d’exception en bord de mer

A Fréjus, l’emplacement exceptionnel et la configuration même de la Base Nature François Léotard offrent un environnement naturel privilégié. Cheval d’Azur se positionne comme un événement Nature, organisé en grande partie en plein air, ouvert sur la mer, les espaces verts alentours et des écosystèmes préservés. Cet espace de liberté de 135 hectares en bord de Méditerranée est un immense parc public, dont 80
hectares d’espaces naturels, le reste étant dédié à des activités de sports et loisirs.

Cette situation enviable offre un cadre naturel original et parfaitement adapté aux pratiques équestres, tout en présentant un potentiel de développement intéressant pour l’avenir de la manifestation.



LE SALON DU CHEVAL ET DU CAVALIER

Entre 80 et 100 exposants professionnels exposeront dans l’espace Caquot. Habitués des grands salons européens – Equitana, Cheval Passion, Equita, etc. – ils proposeront aux visiteurs de Cheval d’Azur les dernières nouveautés en produits, matériel, équipement et véhicules. Plusieurs centres équestres et poney clubs du département et de la région se rendront également à la rencontre du public.

L’organisation a sélectionné l’ensemble des exposants du salon en fonction de la diversité et de la qualité des services et produits présentés.

La carrière d’animations située à l’intérieur de l’espace Caquot et à proximité des exposants sera dédiée aux présentations de chevaux de race par les associations d’éleveurs.

Les principaux secteurs représentés

• Aliments pour chevaux
• Art équestre (peinture, sculpture, etc.)
• Bottes & vêtements
• Chapellerie
• Centres équestres
• Construction de bâtiments, clôture électrique
• Fabrication artisanale de selles
• Fabrication artisanale d’accessoires en cuir
• Fers à cheval et matériel de maréchalerie
• Formation aux métiers du cheval
• Litières pour chevaux
• Matériel d’équitation randonnée et western
• Matériel d’écurie, matériel agricole, râtelier
• Soin du cheval, massage pour cheval
• Tourisme équestre, randonnée à cheval
• Van, voiture hippomobile, camion pour bétail



LA CONVIVIALITÉ DES RESTAURANTS

Durant 3 jours, plusieurs restaurants sont ouverts dans l’enceinte de la manifestation et positionnés près des carrières et des parcs chevaux et taureaux.

Plusieurs spécialités sont proposées : cuisine italienne, cuisine de la Méditerranée, plats régionaux traditionnels, viande AOC de taureaux à la broche, fruits de mer, etc.

Une brasserie est située dans le prolongement de la carrière de spectacle. Confortablement installé à table, sous la terrasse couverte, les convives peuvent dîner en assistant au spectacle* en soirée.

Une formule idéale pour se restaurer tout en assistant aux concours et aux animations équestres !

*Les places de spectacle sont en vente à la billetterie.

UNE MANADE EN CAMARGUE

Cheval d’Azur accueille un espace entièrement dédié à la Camargue et à son cheval emblématique.

Des juments, leurs poulains et des taureaux, une cabane de gardian, un restaurant de spécialités…

La manade Camargue s’installe à Fréjus !

L’occasion de faire connaissance avec ce cheval naturellement rustique et endurant, élevé en semi-liberté dans les vastes espaces de Camargue. Longtemps utilisé dans le monde agricole, il est toujours le partenaire du gardian pour conduire les troupeaux de taureaux et trier les bêtes, une mission dans laquelle il excelle. Ce petit cheval dont la taille est comprise entre 1,35 m et 1,50 m au garrot, à l'âge adulte, est reconnaissable à sa robe gris clair, voire blanche.



UN VILLAGE ITALIEN

Venus en «voisins» de la région du Lazio au nord de Rome, les cavaliers Butteri de la Maremma italienne sont de retour à Fréjus. Présents déjà lors de la première édition de Cheval d’Azur, ils reviennent en force pour animer un véritable village italien au cœur de la manifestation.

Le public y découvrira le cheval Maremma, un beau cheval sauvage, fougueux et énergique, dont la domestication remonte à plusieurs siècles.
Il est aujourd’hui un allié précieux des bergers qui élèvent les vaches de la Maremma. Le village italien s’articule autour d’un restaurant de spécialités italiennes, des parcs à chevaux et à vaches.

UNE BELLE REPRÉSENTATION DE CHEVAUX LUSITANIENS


Cheval d’Azur accueille une belle représentation de chevaux lusitaniens avec une quarantaine de pur-sang.

Ce cheval élégant d’origine portugaise connaît un bel essor en France et principalement dans le Sud.
Il se caractérise par des qualités d’équilibre, de générosité et de sociabilité. Docile et maniable, il s’adapte à toutes les disciplines et on le retrouve en équitation de travail comme en dressage ou en tauromachie. De plus en plus apprécié des cavaliers français, le pur-sang lusitanien est la plus importante des races étrangères reconnues en France. Après le Portugal et le Brésil, la France est d’ailleurs le troisième producteur de chevaux de pur-sang lusitaniens.

L’Association Française du Cheval Lusitanien coordonne plusieurs concours dans le cadre de Cheval d’Azur : concours régional de Modèles et Allures, équitation de travail et dressage. L’AFL qui rassemble la grande majorité des éleveurs et propriétaires français est agréée par le Ministère de l’Agriculture français et les autorités portugaises pour gérer le registre français du Stud-Book lusitanien et définir les orientations de la politique de sélection de la race lusitanienne en France.


LA BAIGNADE EN MER

C’est l’événement signature de Cheval d’Azur à Fréjus !

Le dernier jour du salon, tous les participants – cavaliers, chevaux, vaches, taureaux – se retrouvent sur la plage pour une baignade.

Le public est invité à y assister, sur terre ou sur mer, en respectant le périmètre et les consignes de sécurité de l’organisation. Dimanche 20 mai à 11H00 – Plage de Fréjus, Base Nature.



UNE RANDONNÉE ÉQUESTRE : LA CHEVAUCHÉE DES MASSIFS

Une randonnée équestre à la découverte des somptueux paysages varois est organisée dans le cadre de Cheval d’Azur. La Chevauchée des Massifs invite les cavaliers à découvrir la qualité du cadre de vie à Fréjus, la diversité et larichesse des paysages Varois. En traversant les paysages préservés de l’Estérel, du massif des Maures au bord de mer, la Chevauchée des Massifs positionne Fréjus et le Var comme une destination touristique de référence pour les cavaliers. La Base Nature est le point de ralliement et de bivouac de la Chevauchée des Massifs.

Les cavaliers qui souhaitent participer à la randonnée doivent soit être licencié de la FFE soit être titulaire d’une RC individuelle.



Le Var, terre de tourisme équestre

Avec ses 430 km de littoral, une forêt qui couvre 70 % du territoire, ses lacs et son terroir préservé, l’offre touristique du département du Var est multiple. La Randonnée des Massifs ouvre aux cavaliers de beaux chemins à la découverte du patrimoine naturel et culturel du Var.

Dans le Massif des Maures, le Conseil Général du Var a créé le réseau «Equi'découverte», un réseau de tourisme équestre et d'animation. Aujourd’hui, 133 kilomètres d'itinéraires dont 22 praticables en attelage sont ouverts à la pratique de la randonnée équestre dans ce secteur. Ces itinéraires bénéficient d'aménagements spécifiques pour accueillir cavaliers et montures, d’une signalétique directionnelle et thématique à proximité des sites patrimoniaux.

Pour plus d'informations :

www.visitvar.fr (site officiel du tourisme varois)

www.levaracheval.fr (comité départemental de tourisme équestre)

Participation sur inscription

Tarif : 15 € (déjeuner compris)
Contact : Avignon Tourisme - Tél. 04 90 84 02 04

RÉSERVEZ VOTRE SPECTACLE ÉQUESTRE !
Pour réserver le spectacle équestre - Cliquez ici >>

Un spectacle équestre met en scène la magie du cheval et des artistes cavaliers.

Dans un rythme enlevé qui laisse place à de grands moments de poésie, ce spectacle s’articule autour des traditions pastorales de Méditerranée avec les juments de Renaud Vinuesa, les chevaux de Camargue et leurs gardians, les taureaux, et les superbes chevaux des Butteri de la Maremma italienne. Les cavaliers Butteri de la Maremma mettent en scène la vie pastorale des bergers à cheval. Leur spectacle nous invite à voyager en Italie, dans les plaines agricoles où paissent les grandes vaches. Avec une dextérité forgée par des siècles de tradition, les cavaliers mènent les troupeaux de pâturages en pâturages. Superbes et fières, les vaches grises aux grandes cornes en forme de lyre sont les vedettes du numéro.
Les cascadeurs d’Hap ô Tempo, une troupe de voltige animée par Emilie Jumeaux et Charles Lamarche, pratiquent la voltige cosaque, la voltige de cirque, l’acrobatie et les arts martiaux. Sportifs et détonants ! La cavalière féérique Alizée Froment, la troupe Jehol ou encore Gaby Dew sont aussi à l’affiche d’un époustouflant spectacle de création équestre.



Cheval d’Azur accueille deux représentations (vendredi 18 et samedi 19 mai à 20H30) de ce spectacle équestre.

Spectacle équestre : Vendredi 18 et samedi 19 mai 2012 à 20h30
Tarif : 20 €
Tarif réduit : 15 € (moins de 12 ans, CE et groupes de + 10)
Réservations : Office de Tourisme**** de Fréjus
Tél. 04 94 51 83 83 - www.frejus.fr
Vente en ligne : www.sortir-frejus.fr

Possibilité de dîner pendant le spectacle : réservation dîner auprès
du restaurateur sur place.

INFOS PRATIQUES

Du vendredi 18 au dimanche 20 mai 2012

Base Nature François Léotard à Fréjus (Var – Région Provence Alpes Côte d’Azur)
Ouverture de 10 à 20H30 les vendredi et samedi, de 10 à 19H30 le dimanche.

Entrée libre et gratuite.

Sur le salon, des restaurants sont ouverts midi et soir.

Stationnement véhicules à proximité & Taxi Calèche du parking au site.

Organisation
Ville de Fréjus – Office de Tourisme**** de Fréjus
Tél. 04 94 51 83 83 / www.frejus.fr

CONTACTS

Renseignement / Billetterie
Office de Tourisme**** de Fréjus
Tél. 04 94 51 83 83 / www.frejus.fr

Contact Exposants – Eleveurs – Artistes équestres

Avignon Tourisme
Tél. 04 90 84 02 04

Contact Partenaires

JFD Organisation
Tél. 06 08 63 55 75 - 04 90 84 36 88 / Ao.jfd@free.fr

Ville de Fréjus
Pascal Albuixech – Tél. 04 94 17 66 35 / p.albuixech@ville-frejus.fr

Contacts Presse

Attachée de presse
Claudine Ayme
Tél. 06 09 84 64 62
contact@claudine-ayme.fr

Office Tourisme**** Fréjus
Nathalie Courrèges
Tél. 04 94 51 83 81
nathalie.courreges.tourisme@frejus.fr

Ville de Fréjus, Natacha Roque
Tél. 04 94 17 66 28
n.roque@ville-frejus.fr

Météo à Fréjus Météo à Fréjus WEBCAM WEBCAM Vidéo Vidéo Lettre d'information Lettre d'information Contact Contact Téléchargez nos documentations Téléchargez nos documentations
Aide | Plan du site | Mentions légales | Crédits | Liens | Espace presse | Espace pro | Espace partenaires

Office de Tourisme de Fréjus
Site basé sur KerniX Web Office Informations voyage