Circuits
> Tourisme> Loisirs> Chemins de traverse
Saint-Aygulf
Les Adrets
Bagnols-en-Forêt
Chemins de traverse
Saint-Aygulf
Ce quartier de Fréjus adossé aux premiers contre-forts orientaux du massif des Maures, était déjà connu des Romains avant de devenir une des terres des évêques de Fréjus. Dans un environnement exceptionnel, changeant d’aspect à chaque détour de chemin et toujours coloré, parmi les pins, les mimosas, vous vous promenerez parmi des chefs d’oeuvres de la Nature. Vous découvrirez les criques de Saint-Aygulf aux merveilleuses couleurs de Provence en empruntant le « Chemin des Douaniers » ; celles-ci sont propices à la chasse sous marine en apnée, à la pêche, à la baignade abritée sur de ravissantes petites plages. Vous accéderez par le sentier du bord de mer ou par le boulevard Musset au Parc Botanique Aréca qui abrite diverses espèces méditerranéennes ainsi qu’une aire de jeux pour les enfants.

Les-Adrets-de-l'Estérel
Au cœur de la nature et dominant la Méditerranée, laissez-vous charmer par les splendides points de vue et le calme du village des Adrets-de-l’Estérel qui vous offrira un séjour paisible et ensoleillé, à 300 mètres d’altitude et seulement 15 km de la mer. Tout autour, les collines de l’Estérel et le lac de l’Avellan sont parsemés de nombreuses promenades à pied et à V.T.T. En été, l’Office du Tourisme propose des promenades accompagnées gratuites et la réserve biologique de Fondurane organise des sorties «nature». À côté du village, au lac de Saint-Cassien, vous pourrez pratiquer des activités sportives, nautiques et de loisirs : parcours d’aventure dans les arbres, vélo, baignade, aviron, canoë, planche à voile, pêche... C’est aussi un point de départ idéal pour les excursions : villages perchés, villes d’art, musées et centres d’artisanat à proximité. Au village, vous découvrirez l’église rustique du XVII / XVIIIe siècle, la galerie des arts, mais aussi les produits du terroir, miel et produits dérivés de l’apiculture, et les nombreuses balades au départ du centre du village. Des animations de qualité viennent rythmer la vie de la commune tout comme les activités sportives et culturelles variées proposées à l’année par les associations.

Office du Tourisme
Place de la Mairie - B.P. 20
83600 LES-ADRETS-DE L’ESTÉREL
Tel. :+ 33 (0)4.94.40.93.57
Fax. : + 33 (0)4.94.19.36.69
www.mairie-adrets-esterel.fr
lesadrets.esterel.tourisme@wanadoo.fr
Bagnols-en-Forêt
Situé à 18 kilomètres de Fréjus, sur les contreforts de l’Estérel, à 300 m d’altitude, sa situation proche du littoral, du lac de Saint-Cassien et du Haut Var fait de Bagnols-en-Forêt un lieu idéal pour profiter tout à la fois des plaisirs méditerranéens et de la tranquillité d’un petit village provençal avec ses jolies places arborées de platanes. Vous découvrirez lors de randonnées à pied ou à V.T.T. de splendides forêts de chênes. Au départ de la Source du Reyran, un sentier botanique vous permettra d’observer la végétation locale. De nombreuses voies d’escalade dans les Gorges du Blavet séduiront les plus sportifs. Les premières traces humaines remontent aux environs de 12 000 ans avant J.C. (grotte du Muréron dans les Gorges du Blavet). Les grandes fractures rocheuses de Bayonne furent occupées à la fin de l’âge de Bronze (1 000 ans avant J.C.). Les romains, après la conquête, s’implantèrent dans la plaine enchâssée dans un écrin de collines, au Ier siècle avant J.C. pour exploiter ses terres cultivables. Des visites commentées pour groupes sont organisées sur le site des anciennes tailleries de meules de moulin, de l’Oppidum de la Forteresse, ainsi que la Chapelle Saint-Denis (XIe et XVe siècle). Un musée archéologique est situé dans les locaux de l’Office du Tourisme. Promenades-découvertes de juin à septembre.

Circuits de randonnées pédestres
10 circuits, d’une durée d’une à trois heures, pour découvrir le Massif de l’Estérel et des points de vue uniques.

Découverte de Bagnols :
son église et ses quatre chapelles, les anciennes tailleries de meules et l’Oppidum de la Forteresse

Pour tous renseignements
Office du Tourisme - Place de la Mairie - 83600 BAGNOLS
Tel. : + 33 (0)4.94.40.64.68 - Fax. : + 33 (0)4.98.11.30.68
www.ot-bagnols.com bagnols-en-foret.tourisme@wanadoo.fr
Chemins de traverse
L’Office du Tourisme, de la Culture et de l’Animation de Fréjus a conçu, à l’attention des vacanciers, curieux de découvrir notre Région, hors des sentiers battus, une série d’itinéraires caractéristiques de notre culture provençale, au gré de circuits de village en village :

• La route de l’olivier et de la vigne
De petites routes en chemins, vous allez traverser un paysage provençal superbe, façonné par les cultures traditionnelles. Les champs de vignes et d’oliviers, gagnés sur la forêt depuis toujours, alternent avec une nature vallonnée, encore vierge, toujours verte.

• La route des calanques et rivages
En empruntant le Chemin des Douaniers, qui borde le littoral, vous allez découvrir tour à tour, de grandes plages de sable fin, de petites criques dont le sable, encore grossier, témoigne de leur relative jeunesse, et des calanques rocheuses.

• La voie aurélienne
La voie aurélienne, de son vrai nom « Via Per Alpes Maritimas », entre La Turbie et Tarascon, a été aménagée en 13 avant Jésus-Christ, sous l’empereur Auguste. Elle reliait l’Italie à l’Espagne, en rejoignant la Voie Domitienne dans la Vallée du Rhône. Constamment utilisée depuis l’époque romaine, son tracé correspond approximativement à celui de la Route Nationale 7.

• La route des senteurs et du parfum
La parcourir, c’est partir à la découverte de paysages emplis de lumières et de senteurs : parfum poudré des mimosas en hiver, senteur douce et prégnante des genêts au printemps, fragrance tonique de la lavande en été et effluves aromatiques et suggestives du thym que l’on foule aux pieds dans la campagne.

• La promenade sentimentale entre Maures et Estérel
En empruntant ces petites routes, vous serez séduits par Fréjus et Saint-Raphaël, villes voisines, dont les quartiers limitrophes ont peine à se démêler, et qui ont évolué chacune à son rythme et à sa manière.

• La route des paysages fleuris et des jardins
Cette suite de paysages diversement éclairés et toujours différents qui font le rivage méditerannéen vous étonnera.

• La route de la terre et des potiers
En empruntant ces petites routes, vous découvrirez une région, où depuis les temps les plus anciens, l’homme a fait de la terre la base même d’une civilisation. La terre cuite, matériau séculaire toujours actuel pare les sols et les murs des revêtements les plus luxueux nés des mains des céramistes créateurs de Salernes.

• Sur deux roues, l’Estérel d’est en ouest
A vélo, quelle que soit la saison dans ce pays baigné de soleil, les routes, petites ou grandes, qui se déroulent sous vos roues vous permettent la découverte de sites sauvages où les roches, la mer et la flore s’ingénient à composer des tableaux que la lumière de Provence sait si bien mettre en valeur.

• L’histoire d’un port
Deux mille ans séparent la première mention de Forum Julii (correspondance de Cicéron) du premier coup de pelle du creusement de Port-Fréjus, début 1988. Ces vingt siècles d’histoire apparaîtront – c’est l’une des "originialités de cette ville – au visiteur comme l’exemple d’une continuité imposée à un terroir par l’histoire et la Géographie..."

• La route du patrimoine militaire
Le patrimoine militaire Fréjusien est riche et souvent caché. Sa découverte en est d’autant plus intéressante. Des « marines » romaines aux Troupes de Marine d’aujourd’hui, les témoignages de 2000 ans d’histoire miltaire jalonnent la ville ; nous vous invitons à découvrir ces symboles d’hommage et de fierté qui font de Fréjus le rare exemple d’une ville qui se souvient.

• Le circuit des métiers d’art du centre ancien
L’installation d’artisans d’art au cœur historique de Fréjus renoue avec une tradition qui s’est éteinte au XVIIIe siècle et qui trouvait son origine dans les officines de potiers installés à l’intérieur même de la ville antique mais surtout à sa périphérie. Membre du réseau «Ville et Métiers d’Art», Fréjus s’attache à promouvoir l’installation d’ateliers d’artistes et invite, au fil de ce circuit, à une découverte de gestes séculaires mais sans cesse renouvelés.





Météo à Fréjus Météo à Fréjus WEBCAM WEBCAM Vidéo Vidéo Lettre d'information Lettre d'information Contact Contact Téléchargez nos documentations Téléchargez nos documentations
Aide | Plan du site | Mentions légales | Crédits | Liens | Espace presse | Espace pro | Espace partenaires

Office de Tourisme de Fréjus
Site basé sur KerniX Web Office Informations voyage