S.N.S.M Station Estérel
 > Port-Fréjus > S.N.S.M Station Estérel
Recherche

La notion de sécurité en mer est bien ancrée dans l'esprit de l'équipe de la capitainerie. D'ailleurs, bon nombre d'entre nous constituent un des quatre équipages de la SNSM "Station Esterel".

Le Var est le département comptant le plus grand nombre d'anneaux dans ses ports de plaisance. Sur le secteur Saint-Raphael, Fréjus, saint-Aygulf, Les Issambres, on en recense 4000, de quoi largement occuper les bénévoles de la Société nationale de sauvetage en mer, en alerte bip 24 heures sur 24 et dont le délai d'appareillage n'est que de vingt minutes de jour et trente la nuit.

La station de Fréjus "Esterel", ouverte le 6 mars 1990, regroupe vingt personnes bénévoles divisées en quatre équipages.

Chaque équipage est en alerte durant une semaine, afin de répondre au moindre appel. Dévoués, compétents et disponibles, ils forment une équipe soudée et dynamique dont les diverses interventions ont été couronnées de succès.

La station l'Estérel est l'une des 150 bordant le littoral français. Sous l'autorité du Cross-med (centre de recherche, opération de sécurité et sauvetage en Méditerranée) au même titre que la gendarmerie maritime, les douanes et la Marine nationale en haute mer, la SNSM a pour mission première de sauver des vies.

L'étanchement de voies d'eau ou le remorquage de voiliers et bateaux à moteur fait également partie de ses attributions en cas de nécessité.

Dans ce dernier cas, les propriétaires de bateaux en difficulté n'ont qu'à s'acquitter d'une somme modeste, forfaitaire selon la longueur de l'embarcation, répondant à la dépense de gasoil engagée.


Frais de fonctionnement couverts par les adhésions
Association de loi 1901, née de la réunion à la fin des années 60 des Sauveteurs hospitaliers bretons et de la Société centrale de sauvetage, la SNSM vit essentiellement de subventions, dons, legs et cotisations des adhérents. Ils sont 550 pour Fréjus - Saint-Raphael.

La station Esterel dispose d'une vedette 2ème classe de 10,50 m, la SNS 246 le "Commandant Le Prieur" (deux moteurs de 250 ch), qui nécessite quatre hommes d'équipage au minimum : un chef de bord, un radio, un mécanicien et un équipier qui peut se doubler d'un plongeur.

Tous les sauveteurs possèdent un diplome de secouriste. Quant à la vedette, dont le rayon d'action est de 20 nautiques vers le large, elle est équipée en matériel respiratoire, radar, GPS, radio-goniomètre et traceur de route. L'arsenal complet pour retrouver des bateaux en perdition : "L'une des difficultés majeure est justement la recherche nocturne de navires non éclairés."

La zone d'intervention de la station esterel est comprise entre Le trayas et la pointe des Issambres.

Il existe 150 stations de la S.N.S.M en france.


Présentation de l'équipage de la capitainerie :
Vincent Gautraud : chef de bord et plongeur
Franck Guiart : chef de bord et plongeur
Jean-Philippe Dabas : chef de bord
Philippe Manon : radio
Dominique Escande : mécanicien
Alexandre Collon : canotier
Jean-François Montoya : canotier


Découvrez la SNSM en vidéo
Cliquez ici


Pour tout renseignement :
SNSM (Station Esterel), tel. 04 94 40 19 72
Président : contre-amiral Chevalier



               Franck, Jean-Philippe, Vincent, Philippe, Jean-François, Alexandre, Dominique


Météo Météo WebCam WebCam Vidéo Vidéo Newsletter Newsletter Contact Contact Livre d'or du port de Fréjus Livre d'or du port de Fréjus
Aide | Plan du site | Mentions légales | Crédits | Espace presse

Société d'Economie Mixte de Port-Fréjus

Site basé sur KerniX Web Office Informations voyage