Fréjus retrouve sa vocation maritime
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Hier port romain
Aujourd'hui port européen
Demain Port-Fréjus II
Le port antique
La porte d'Orée
La butte Saint-Antoine
Les quais
La lanterne d'Auguste
Les bassins
L'Hermès de Fréjus
Inauguré le 12 juillet 1989, à l'occasion d'une superbe fête, Port Fréjus redonne à la ville sa vocation maritime. Le Sulara, voilier de deux-mâts superbe et racé, a franchi la passe à 18h14, le 12 juillet 1989. François Léotard a coupé le ruban. Le bassin portuaire de Port-Fréjus était inauguré. Le Maire commencera son discours par "nous avons fait ce port pour les enfants, à 11 ans du troisième millénaire" et précisera: "C'est la dernière et la plus courageuse réponse à la catastrophe de décembre 59". Après les nombreux remerciements, le Maire a noté "Fréjus a toujours trouvé dans ses racines les bases de son avenir. Nous n'avons plus les clefs de la mer. Le port n'est plus militaire, mais nous avons les clefs de l'avenir: l'espace, l'eau, les voies de communication et surtout les hommes".
En créant le Port de Fréjus, au-delà de la volonté ambitieuse de doter la Commune d'un port de plaisance, l'objectif de la municipalité était, depuis l'origine : d'aménager et d'embellir la façade littorale de Fréjus-Plage, de remettre en eau, à terme, le port romain, et ainsi, d'unir le Centre Ville au bord de mer par un axe urbain jalonné d'activités commerciales, culturelles et de loisirs, le long du plan d'eau portuaire. L'opération de construction, mise en oeuvre en 1989, a permis très rapidement de réaliser la majorité de ces objectifs et d'identifier le Port de Fréjus par quelques particularités.

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