concert VOIX D'HOMMES A CAPELLA
 > Tourisme > Événements > Agenda
Recherche



Axis, 4 voix d’hommes a capella.
« Grégorien, motets de la renaissance, contemporain, Chants Corse, Chants Russe,
Noëls, Folklores du Monde, Variétés, Negro-spiritual
C'est sans autres instruments que leur voix, que ce groupe vous invite à voyager dans l'univers du chant a capella. Pour toute la famille.
L'entrée est libre ! »



Contacts :

Christophe Baillet :
5.rue de Montréal-16000 Angoulême
06 25 55 07 08/05 45 38 00 12
ensemble-vocal-axis@orange.fr
www.ensemble.vocal.axis.free.fr

les chanteurs :

Christophe Baillet (BASSE): né en 1972, c’est en 1981 qu’il rejoint les Petits-Chanteurs de Saint-Laurent de Paris et devient rapidement alto solo ; l’interprétation d’œuvres écrites pour voix grave d’enfant lui sont confiées et il a ainsi l’occasion, très jeune, de chanter seul devant un public nombreux, à la radio ou à la télévision. Attiré par le rythme, il étudie les percussions et la batterie et suit une formation à la Thames Valley University of London. Il participe à la fondation et à l'essor de l’Ensemble Vocal Mezzo Piano de 1993 à 2000 se produisant en France et à l’étranger lors de 350 concerts. De 2000 à 2002, il chante au sein de l’ensemble lyrique Pastorem tout en participant en parallèle au Gospel Choir d’Angoulême et met au service de ces groupes son sens du rythme et sa pratique vocale. En 2003, il participe à la fondation de l’Ensemble Vocal Axis où il tient la place de basse. Marié, père de deux enfants, il vit en région Poitou-Charentes

Nicolas Schoeb (BARYTON): benjamin du groupe, il naît en 1976 et est remarqué très jeune en tant que soliste soprane. Recruté par les Petits-Chanteurs de Saint-Laurent de Paris en 1984, il est alors l’un des artisans de la réputation de cette chorale et interprète un répertoire varié partout en France, à l’étranger et lors d’émissions radio-télévisées. Devenu “voix d'homme”, il continue à chanter tout en suivant des études à l’Université de Paris V en Education Physique et Sportive (STAPS), où sa maîtrise du souffle et de la respiration sont mis à profit. Chanteur au sein de l’Ensemble Vocal Mezzo Piano (1993-200), il est tout particulièrement attiré par les variétés à capella et oeuvre au développement de l'ensemble (1993-2000). En 2001, il devient sapeur-pompier de Paris et l'un des membres fondateurs du Chœur de la Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris dont il est depuis le chef de choeur. Son répertoire est varié (chants militaires, chants sacrés, variétés françaises). En 2003, soucieux de retrouver le chant a capella, il participe à la création de l’Ensemble Vocal Axis, où il chante en tant que baryton. Il vit en région parisienne.

Richard Golian (TENOR): il naît en 1975 et rejoint les Petits-Chanteurs de Saint-Laurent de Paris en 1984 où il devient soprano solo. Particulièrement à l’aise dans l’interprétation du répertoire de la renaissance et des polyphonies baroques et classiques, il chante seul et en duo devant un public varié (églises, télévision, radio, enregistrements). En tant que ténor, il continue de chanter avec la Manécanterie et rejoint l’ensemble vocal a capella Mezzo Piano (1993-2000) puis l’ensemble lyrique Pastorem (1999-2003) : au sein de ces deux groupe vocaux, il expérimente deux interprétations très différentes, l’une a capella avec un travail axé sur l’homogénéité du son de l’ensemble vocal et l’autre plus lyrique, basé sur le travail individuel de la voix et sur l’interprétation personnelle lyrique. En 2003, il rejoint l’Ensemble Vocal Axis où il retrouve l’interprétation et le fondu des voix propres au chant a capella. Ingénieur diplômé de l’Institut Supérieur des Métaux et Constructions Mécaniques de Paris, il est chef de projet dans une société aéronautique.

François Richer (TENOR): né en 1971, il étudie le solfège et la flûte traversière au Conservatoire de Paris (10ème arrondissement, 1978-1989) et rejoint les Petits-Chanteurs de Saint-Laurent de Paris en 1979. Soprano, alto puis ténor, il étudie la direction de chœur au sein de la Fédération Pueri Cantores (lauréat du concours national de direction en 1993) et du Centre d’Art Polyphonique de Paris et participe à la direction musicale des Petits-Chanteurs de Saint-Laurent de 1991 à 1999. Fondateur et responsable musical de l’Ensemble Vocal Mezzo Piano de 1993 à 1998, il crée la Manécanterie de Notre Dame de Vincennes qu’il dirige de 1999 à 2002. En 2003, il est l’un des fondateurs de l’Ensemble Vocal Axis où il assure la direction artistique et musicale des polyphonies sacrées et classiques et chante en tant que ténor. En parallèle, il est depuis 2005 directeur musical de la Maîtrise Sainte Marie de Meaux (classes à horaires aménagés et Maîtrise de la Cathédrale). Diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris (Section Economique et Financière, 1994), il est par ailleurs directeur de mission dans un cabinet anglo-saxon d’audit et de conseil où il conduit des missions d’audit financier en France et à l’étranger. Marié, père de cinq enfants, il vit en région parisienne


Présentation :

Nous nous définissons à partir de cinq caractéristiques essentielles :

Une longue tradition de chant choral, avec les Petits-Chanteurs de Saint-Laurent de Paris.Nous nous sommes connus il y a près de 25 ans au sein de cette chorale d’enfants. Nous y avons pris beaucoup de plaisir à y vivre et à chanter ensemble. Au fil du temps et des expériences musicales, cette passion du chant n’a fait que se renforcer, elle est aujourd'hui l’un des moteurs d’Axis.
Une solide expérience du chant a capella, avec l’Ensemble Vocal Mezzo Piano (350 concerts, 1993-2000). Désireux de poursuivre la pratique du chant et d’interpréter un répertoire a capella de voix d’hommes, avec trois autres chanteurs, nous avons donné naissance à Mezzo Piano en 1993. Cet ensemble vocal a connu un certain succès, s’est produit en France et à l’étranger et a réalisé deux enregistrements.
L’exploration de l’histoire de la musique et du chant, avec la découverte et l’interprétation d’un répertoire qui va du chant grégorien aux variétés. L’Ensemble Vocal Axis, c’est la volonté de voyager à travers le temps par le biais de la musique pour faire découvrir aux publics toute la richesse de l’écriture pour la voix, considérée comme le premier instrument de l’homme.
Particulièrement attaché à faire revivre le patrimoine de la musique sacrée et d’inspiration religieuse, l’Ensemble Vocal Axis aborde les différentes époques et styles musicaux : grégorien, motets de la renaissance, polyphonies classiques, chants orthodoxes, noëls, gospels. C’est sans complexe que l’ensemble vocal interprète également des polyphonies régionales (corses, basques, provençales) et les variétés les plus récentes.
Le répertoire est en général interprété lors des concerts en deux parties, la première consacrée à la musique sacrée et la deuxième à la musique profane et aux variétés.
Quatre jeunes chanteurs qui ont plaisir à travailler ensemble, une profonde amitié de près d’un quart de siècle : être complice, chanter ensemble sans direction apparente, se mettre d’accord sur le répertoire et les interprétations, ça ne s’invente pas ! C’est pourquoi l’histoire commune des chanteurs de l’Ensemble Vocal Axis est si importante : Christophe et Nicolas sont beaux-frères, François est témoin de mariage de Christophe, Nicolas et Richard partagent depuis toujours une même passion sportive. Cette amitié et ces solides relations communes anciennes nous permettent de partager ensemble notre enthousiasme et de faire vivre une véritable cohésion au sein de l’Ensemble Vocal Axis.
Le bonheur de partager la passion du chant a capella et de le faire connaître, grâce au soutien d’auditeurs sans cesse plus nombreux qui apprécient les interprétations en public et les enregistrements. Chanter pour soi, ce n’est pas être musicien ! Le partage doit être à l’origine de toute vocation musicale. Par ailleurs, nos églises et lieux de concert sont autant de patrimoine, pierres vivantes qui ne demandent qu’a résonner et vibrer de la musique ! Et la résonance, c’est le public que Ensemble Vocal Axis aime mettre à contribution et rencontrer, à Paris comme en Province, l’été comme l’hiver.
L’Ensemble Vocal Axis interprète son répertoire lors de concerts et d’auditions publiques et apprécie tout particulièrement d’assurer sa vocation chantante lors de l’animation de messes, célébrations religieuses, baptêmes, mariages…

entrée libre

Météo à Fréjus Météo à Fréjus WEBCAM WEBCAM Vidéo Vidéo Lettre d'information Lettre d'information Contact Contact Téléchargez nos documentations Téléchargez nos documentations
Aide | Plan du site | Mentions légales | Crédits | Liens | Espace presse | Espace pro | Espace partenaires

Office de Tourisme de Fréjus
Site basé sur KerniX Web Office Informations voyage